__________________________________________________________________________________________
logo cd
ENREGISTREMENT, PUBLICATION, ARCHIVAGE,
DES DÉCLARATIONS DE DROITS D'AUTEUR
LE PLUS ANCIEN SERVICE DE COPYRIGHT SUR LE WEB
COPYRIGHTS VALIDES DANS 164 PAYS
carte
__________________________________________________________________________________________
détenteur de copyrights
Certificats de déclaration de droits d'auteur
Numéro du détenteur - 00048739

Les copyrights indiqués dans cette page sont la propriété du détenteur.

Prénom - Domenico
Nom - MASCIOTRA
Ville - Montréal
Pays - CANADA
Les coordonnées du détenteur sont confidentielles

sceau copyright

 
 Copyright numéro 00048739-1
fleche
Certificat de déclaration de droits d'auteur
sceau
______________________________________


Déposé- Date/heure du serveur- 28/06/2010 - 20:37


Coauteur - ****
Catégorie - Livre de références
Titre - L’expérience active et située : une clé pour développer un agir compétent fondements et méthode



Description de la création - Le présent ouvrage se propose d’abord de préciser les fondements théoriques des programmes situés et surtout de leur utilisation. La perspective théorique est développée en faisant de l’expérience active le concept-clé de tout renouveau pédagogique : on y renvoie en termes de perspective de l’expérience située. Un profil de l’enseignant d’expérience s’inscrivant dans cette perspective est développé. Puis, une méthodologie de construction des scénarios d’apprentissage est explicitée. Ensuite, les fondements théoriques de l’expérience située sont explicités dans les domaines de l’enseignement de la langue et des mathématiques. Enfin, des exemples de scénarios d’apprentissage et d’évaluation sont développés pour chacun des deux domaines.

L’accent est donc mis sur l’expérience. La raison de ce choix est que l’expérience active —l’expérience qu’on fait par contraste avec celle qu’on subit — est le moteur du développement d’une personne et de ses actions, ses connaissances, ses attitudes… bref de toutes ses dimensions (Masciotra, 2010). Pour une personne, aucune situation, aucun contexte, aucune connaissance, aucune tâche, aucune activité, aucune relation, aucun problème, aucun défi, aucun apprentissage et ainsi de suite ne peut prendre sens en dehors de l'expérience qu’elle est en mesure d’actualiser dans le moment présent et le lieu où elle se trouve. En s’actualisant, l’expérience s’exerce, s’élargit et s’enrichit dans et par l’action en situation. Tout ce qu’une personne apprend, construit, génère, développe ou vit, se conserve dans et par cette expérience. Tout projet d’activité dans lequel une personne s’engage démarre par l’actualisation de son expérience. Telle est la perspective théorique développée dans cet ouvrage.
 


   
 
 Copyright numéro 00048739-2
fleche
Certificat de déclaration de droits d'auteur
sceau
______________________________________


Déposé- Date et heure serveur- 02/03/2013 - 13:06



Seul auteur - oui
Catégorie - Textes
Titre - Le traitement compétent en termes simples
http://independent.academia.edu/DomenicoMasciotra



Description de la création - La notion de traitement compétent représente l’ensemble des actions qu’une personne compétente est susceptible de réaliser pour solutionner les problèmes typiques qu’elle rencontre dans les situations de vie relevant d’une même classe ou pour relever les défis qui se présentent dans ces situations.

Une personne solutionne un problème ou relève un défi (ou encore remplit un mandat, réalise un projet, etc.) dans et par l’action en situation. En d’autres mots, une personne traite une situation dans et par l’action.

La notion d’action est utilisée ici dans un sens très large et renvoie à tout ce que peut faire une personne physiquement aussi bien que mentalement: lancer une balle, faire la cuisine, planifier une rencontre, résoudre un problème de mathématique, écrire une lettre, réfléchir sur les conséquences d’une décision…. sont toutes des actions. Pour traiter une situation, une personne ne peut le faire que par une séquence d’actions.

La réalisation d’une séquence d’actions repose sur les compétences et les connaissances dont dispose la personne pour traiter une situation. Ces actions constituent alors le véhicule ou encore mieux le moteur des compétences et des connaissances mises en jeu par une personne qui traite une situation (figure 1.) C’est par la qualité de l’action et de ses résultats que se réalise et s’apprécie le traitement compétent d’une situation donnée.

 


   
 
 Copyright numéro 00048739-3
fleche
Certificat de déclaration de droits d'auteur
sceau
______________________________________


Déposé- Date et heure serveur- 12/03/2013 - 14:52



Seul auteur - Oui
Catégorie - AUTRE
Titre - Un curriculum par compétences en formation des adultes : l’entrée par les situations
http://www.er.uqam.ca/nobel/k32277/



Description de la création - Un curriculum par compétences en formation des adultes : l’entrée par les situations.

 


   
 
 Copyright numéro 00048739-4
fleche
Certificat de déclaration de droits d'auteur
sceau
______________________________________


Déposé- Date et heure serveur- 23/01/2014 - 21:17



Seul auteur - oui
Catégorie - Document scientifique
Titre - Reflexividad, metacognición y competencia



Description de la création - Las cuatro funciones generales de la competencia son:
1. Situarse
2. Posicionarse en situación
3. Transformar ventajosamente la situación
4. Hacer una reflexión a distancia de la situación.


 

   
 
 Copyright numéro 00048739-5
fleche
Certificat de déclaration de droits d'auteur
sceau
______________________________________


Déposé- Date et heure serveur- 29/06/2014 - 10:47



Seul auteur - OUI
Catégorie - Document de présentation d`un concept
Titre - Solfier ou chanter? L’énaction des savoirs codifiés dans une partition musicale



Description de la création - Ce texte vise à situer la problématique de la transmission des savoirs ainsi que celle de la construction de connaissances à propos des savoirs à un autre niveau : celui du développement d’une action situante et située—ou encore d’un agir compétent situant et situé. Le rapport entre un chanteur et les savoirs compris dans une partition musicale est pris en exemple. Il est montré que le savoir n’a de sens que s’il est mis en voix par le chanteur et qu’il sert en fait de fond à l’action de chanter. Pour s’exercer avec intelligence, l’action ne peut s’appuyer sur de purs savoirs, elle s’accompagne notamment de sentiments, d’émotions, d’attitudes et fait appel à un ensemble d’autres ressources dont une partition, un CD, un ou des musiciens, et ainsi de suite. Enfin une action se déploie toujours et prend son sens dans un ensemble de circonstances qui la situent.
Introduction
Que trouve-ton dans un document écrit? Que trouve-t-on par exemple dans un livre de solfège, de mathématiques, de psychologie et ainsi de suite? Des savoirs, bien sûr! D’autres diront des informations ou des significations ou encore du sens (voir chapitre de Morel) : nous y référons ici en termes de savoirs codifiés, sans préjuger au départ s’il s’agit de savoirs ou pas. Un texte comporterait donc des savoirs codifiés qui sont écrits suivant des règles de codification et présentés sur un support pour les « sauvegarder » et les rendre disponibles à une communauté de lecteurs. Pourtant cela n’est pas aussi évident qu’il le paraît dès qu’on réfléchit un peu. En tout cas, ce n’est pas tout le monde qui trouve des savoirs dans un texte. L’analphabète n’en trouve pas. Et on est tous quelque peu analphabètes : on ne lit pas toutes les écritures, par exemple. De surcroît, même lorsque les écritures et les mots s’avèrent tout à fait familiers, il arrive régulièrement qu’une personne ne puisse pas trouver quelque chose d’intelligible dans un écrit. Rien à se mettre sous la dent, quoi! Plusieurs de mes copains qui ont lu certains de mes textes, par curiosité sans doute, ont eu des réactions du type C’est du chinois pour moi! Une façon pour eux de dire qu’ils n’y ont pas vu des savoirs. Quelles sont donc les conditions pour « trouver » des savoirs dans un texte?



 

   
 
 Copyright numéro 00048739-6
fleche
Certificat de déclaration de droits d'auteur
sceau
______________________________________


Déposé- Date et heure serveur- 24/08/2014 - 23:27



Seul auteur - OUI
Catégorie - Document de présentation d`un concept
Titre - Halte au compétentisme! Place à l’agir de la personne exerçant une activité : perspective de l’énaction
http://www.er.uqam.ca/nobel/k32277/



Description de la création - Dans la perspective de l’énaction, les phénomènes mentaux ont cours dans l’entièreté du PAS. C’est dans le fonctionnement du PAS que s’observe la qualité de son agir qui peut se révéler novice, débutant, compétent, performant, expert ou maître. La compétence n’est pas tout et ne peut pas tout, elle sert plutôt à qualifier un niveau de l’agir.
Une synthèse de nos travaux portant sur l’agir réel en temps réel permet d’en expliciter le fonctionnement qui consiste à se disposer, se situer, se positionner, transformer et, dans intermèdes de l’action, à prendre un recul réflexif. Peut-on traduire ces « découpages » de l’agir en autant de compétences? Pourquoi pas! Dans la mesure où on reste dans la perspective du fonctionnement global de l’agir de la personne en situation. Mais, il ne s’agirait alors que d’un choix de mot, car on pourrait aussi les considérer comme des facettes ou des fonctions de l’agir et en faire des objectifs intégrés d’une formation d’un niveau X. Des études portant sur le déploiement du PAS dans un champ d’expérience contribueraient à identifier les niveaux des fonctions de l’agir. Peu importe le niveau d’expérience, dans tous les cas, ces découpages permettraient à la personne concernée...



 

   
   
 
 Copyright numéro 00048739-7
fleche
Certificat de déclaration de droits d'auteur
sceau
______________________________________


Déposé - Date et heure serveur - 24/10/2015 20:40



Seul auteur - OUI
Categorie - Formation
Titre - Méthodologie ASCAR: construction de matrice et identification des compétences
Site Web - masciotradomenico.wix.com/ascar



Description de la création - Action Que fait habituellement un utilisateur d’auto compétent? Il réalise plusieurs catégories d’actions : quelles sont-elles? Situation Un utilisateur d’auto compétent fait habituellement face à une grande variété de situations routières ou autres auxquelles il réagit généralement avec succès? Quelles sont ces situations? Connaissance Un utilisateur d’auto compétent agit en connaisseur? Quelles sont les connaissances qui se révèlent dans et par son agir? Attitude Un utilisateur d’auto compétent agit en contrôle de soi. Quelles sont les attitudes qui favorisent ce contrôle de soi et plus globalement son agir compétent? Ressource matérielle Un utilisateur d’auto compétent agit au moyen de diverses ressources matérielles. Quelles sont ces ressources matérielles qui participent de son agir compétent? Ressource humaine Un utilisateur d’auto compétent doit composer avec une diversité de ressources humaines ou sociales qu’il rencontre sur la route. Quelles sont ces ressources?



 

   
Tous les copyrights valides et actifs qui sont reliés au numéro du détenteur indiqué figurent dans cette page.
La reproduction des œuvres décrites, sans l'autorisation du détenteur des droits d'auteur inscrit dans cette page, est un acte illégal.
_________________________________________ __________________________________________________
REPRODUCTION STRICTEMENT INTERDITE.

Le détenteur des copyrights publiés dans cette page n'autorise aucun usage de ses créations, en tout ou en partie. Les archives de CopyrightDepot.com conservent les documents qui permettent au détenteur de démontrer ses droits d'auteur et d’éventuellement réclamer légalement une compensation financière contre toute personne ayant utilisé une de ses créations sans autorisation. Conformément à nos règlements, ces documents sont assermentés, à nos frais, en cas de procès pour violation de droits d'auteur.